Toute entreprise qui fait entrer des marchandises dans un pays en provenance d’un autre pays, s’adonne à l’importation. Comme toute activité commerciale, l’importation ou la vente de véhicules comporte un élément de risque qui peut être réduit au maximum.
Importation et mandataire
L’entrepreneur connaît sans doute une bonne partie du processus d’importation, des activités comme l’étude du marché, la recherche de fournisseurs, les arrangements pour la livraison et la tenue de documents, qui font partie de son quotidien. Par ailleurs, un mandataire automobile est un professionnel du marché de l’automobile qui sert d’intermédiaire entre les clients et les fournisseurs lors des négociations liées à la vente ou à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Rôle du mandataire automobile
Le mandataire automobile a pour rôle principal de trouver la meilleure offre possible à son client en matière de véhicule. En effet, la plupart des mandataires sont des retraités, salariés, demandeurs d’emploi, etc. Le métier de mandataire automobile est ouvert à toute personne passionnée. Il assure l’achat des véhicules à des prix réduits, propose des remises qui vont généralement de 5 jusqu’à 35 %. Il achète lui-même le véhicule et le refacture au client en prenant une marge. Il se charge des démarches administratives, de l’immatriculation du véhicule, des démarches d’import pour les véhicules étrangers. Il livre le véhicule directement au client. On distingue généralement deux catégories de mandataires : le mandataire opaque et le mandataire transparent. N’ayant pas un salaire fixe, on se demande comment devenir un mandataire automobile.
Comment devenir un mandataire automobile ?
Le métier de mandataire automobile ne demande aucune formation spécifique. Toutefois, des compétences commerciales seraient d’un gros atout (BTS en négociation et relation client ou un BTS technico-commercial). Le marché de l’automobile est, par nature, cyclique et irrégulier. Sur le long terme, il a tendance à stagner, ce qui le rend très fortement concurrentiel. Pour être un bon mandataire, il faut savoir détecter les bonnes opportunités avant les concurrents, négocier, communiquer et avoir le sens commercial, rassurer le client et proposer des garanties. Il doit également s’investir. En effet, le mandataire auto doit consacrer beaucoup de temps à la recherche des clients et des meilleurs véhicules disponibles sur le marché. Pour cela, il doit consulter la presse spécialisée, passer de nombreux appels, naviguer sur internet et se déplacer beaucoup à la rencontre des clients ou des concessionnaires. Il faut aussi noter qu’il doit s’acquérir de quelques réglementations juridiques, car il est appelé à faire de déclaration d’achat d’un véhicule, ce qui permet à un mandataire auto d’éviter de fournir un certificat d’immatriculation, et aussi l’obligation d’avoir le registre pour les véhicules d’occasion.